


TAAF. Quatre lettres derrière lesquelles se cache un monde, ou plutôt des mondes. Des bouts du monde.
TAAF, ça veut dire Terres australes et antarctiques françaises. Des archipels français éparpillés dans les mers du Sud, entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants. Vous ne savez peut-être pas situer leur latitude, mais vous avez sûrement déjà entendu leurs noms qui respirent le mythe des grandes explorations maritimes, les odyssées épiques des conquêtes océaniennes. Terre Adélie, Kerguelen, Crozet, Amsterdam, Saint-Paul…Sur ces territoires inhabités, des bases scientifiques ont été installées. Des laboratoires à ciel ouvert pour étudier et protéger une biodiversité terrestre et marine uniques au monde. Et encore préservées des dégradations humaines et industrielles.
Mais voilà, pour comprendre et atteindre la légende de ces îles subantarctiques, pas d’autre moyen de transport que le bateau. Alors en fin d’année dernière, nous avons pris la mer. Pendant des semain



Descontinuat

Descontinuat


Gilles Boeuf, président de l'ONG Ethic Ocean, océanologue, raconte les secrets et les merveilles qui se cachent dans les mers du globe. En collaboration avec GHR Paris.
Descontinuat

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans l’IA à la rescousse des récifs coraliens. Ce projet est mené par l’Asbl Les écoles de l'ACIS - Ecole secondaire spécialisée de Clairval dans le cadre de la First Lego League.
La First Lego League, c’est bien plus qu’un simple concours de robotique. C’est une aventure où des jeunes de tous horizons mettent leur créativité, leur esprit d’équipe et leur ingéniosité au service de causes cruciales. Cette année, le défi est particulièrement ambitieux : venir en aide à une biologiste marine pour trouver des solutions face au blanchiment des coraux et aux impacts dévastateurs de la pollution sur nos océans.
Pourquoi ce thème ? Parce que les coraux, véritables poumons des mers, jouent un rôle vital pour la b